Une bûche pleine de saveurs

Bonjour à tous! Je vous retrouve avec la tant attendue bûche de Noël! J’ai choisi de vous partager une recette de bûche de noël avec des saveurs qui vont parfaitement ensemble, le chocolat et l’orange. Après plusieurs tentatives, j’ai enfin trouvé le parfait mélange.
C’est une bûche roulée, il faut donc une génoise et je pense que j’ai refait 4 ou 5 fois la recette pour trouver une génoise qui se tienne, elle reste très fragile donc soyez méticuleux. Si vous n’avez jamais fait de génoise, la recette de Perle en sucre est également très bien et peut-être moins fragile mais je voulais absolument ce goût d’amande qui se marrie au mieux avec l’orange.
Le centre de la bûche est composé d’une mousse au chocolat à l’aquafaba, d’un orange curd et de suprêmes d’orange. Vous pouvez remplacer l’orange curd par une confiture d’orange achetée en supermarché. Vous pouvez également composer la bûche simplement avec de la ganache mais vous n’aurez pas tous les jeux de texture.
Vous pouvez faire l’orange curd et la mousse au chocolat en avance 🙂
Ingrédients
Génoise (Note: la recette a été modifiée le 21/12)
- 200g de Farine
- 120g de Sucre
- 8g de Poudre à lever
- 1cs Vinaigre de cidre
- 30g de Purée d’amande
- 200ml de Lait de soja
- Zestes d’1 orange
Mousse au chocolat
- 140g d’Aquafaba
- 140g de Chocolat noir
- 70g de Sucre Glace
- 1cc de Vinaigre de cidre
Orange Curd (recette qui donne 1 pot de 250ml environ)
- 200ml de Jus d’orange
- Zeste d’1 orange
- 20g de Fécule de Maïs
- 50ml de Lait de soja
- 50g de sucre
Ganache
- 125g de Chocolat noir
- 125g de Crème de soja
- 2cs d’Huile de coco
- 1 sachet de Sucre vanillé
- 70g de Noisettes grillées et concassées (facultatif)
- 1/3 de Fève tonka râpée (facultatif)
- (Vous pouvez utiliser 40g d’Huile de coco + 125g de Chocolat noir si vous voulez un effet plus croquant sur le dessus de la bûche)
Supplément
- 50ml de Jus d’orange
- Suprêmes d’1 orange
- Noix de coco râpée
Préparation
Je vous conseille de préparer la mousse au chocolat, l’orange curd et de couper les suprêmes d’orange avant de faire la génoise. Il faut que la mousse au chocolat et l’orange curd soient froids au moment de l’étaler sur la génoise.
Génoise
Préchauffer le four à 180°C
Mélanger les ingrédients secs ensemble.
Mélanger le vinaigre, le lait de soja et la purée d’amande et incorporer au mélange des ingrédients secs.
Soit vous versez dans une plaque à génoise en silicone soir sur une plaque type lèchefrite recouverte d’un papier sulfurisé. (Une plaque à génoise doit faire environ 27x37cm). Il faut que la pâte soit étalée le plus régulièrement possible.
Enfourner 10 minutes.
Préparer un torchon propre et le couvrir d’une fine couche de farine ou de sucre glace. Quand la génoise est cuite ( et encore chaude), retourner la plaque à génoise sur le torchon et démouler très très très délicatement. (Si vous utilisez du papier sulfurisé, faites la même chose et retirer le papier sulfurisé quand la génoise est sur le torchon.).

Enrouler à l’aide du torchon la bûche et attendre 30minutes.
Il existe une autre technique qui consiste à laisser totalement refroidir la génoise et ensuite la placer entre 2 torchons humides pendant 1h pour la rouler par la suite. A vous de voir ce qui vous semble le plus simple 🙂
Mousse au chocolat
Dans un robot (ou dans un saladier avec un batteur électrique), verser l’aquafaba et le vinaigre. Commencer à battre l’aquafaba à pleine puissance et ajouter petit à petit le sucre glace.
Après environ 8 minutes, l’aquafaba devrait être monté en neige. L’aquafaba doit rester en place si vous retournez le saladier.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Quand le chocolat est fondu et hors du bain-marie, ajouter délicatement et petit à petit l’aquafaba. Mélanger doucement et toujours dans le même sens pour ne pas faire retomber les blancs. Quand tout est correctement mélangé, laisser prendre quelques heures au frigo.
Orange Curd
Mettre la fécule et le zeste dans une casserole. Ajouter le jus d’orange et le sucre et bien mélanger à l’aide d’un fouet, faire monter à ébullition. Laisser épaissir quelques secondes. Hors du feu, ajouter le lait et mélanger. Verser le tout dans un pot et laisser refroidir.

Ganache
A faire quand toute la bûche est faite.
Faire fondre le chocolat avec l’huile de coco et la crème soja.
Ajouter le sucre, les noix, la fête tonka et laisser prendre au frigo jusqu’à avoir une consistance pas trop liquide mais assez épaisse pour l’étaler sur la bûche (comme une pâte à tartiner).
Le montage de la bûche
Dérouler la génoise dans le torchon.
A l’aide d’un pinceau, imprégner la génoise de jus d’orange.
Tartiner une fine couche d’orange curd sur la génoise

Ajouter la mousse au chocolat

Disposer les suprêmes d’orange par-dessus

Rouler délicatement la bûche

Imprégner de nouveau le dessus de jus d’orange.
Recouvrir le tout de la ganache et placer au frigo. Quand la ganache est bien prise, vous pouvez faire des traits à l’aide d’une fourchette et saupoudrer de noix de coco.
Couper les extrémités pour avec une joli bûche.
Elle se conserve au frigo environ 4 jours ! Bon appétit 🙂
